La Corée du Nord crée son fuseau horaire

L’adoption de la nouvelle « heure de Pyongyang » a été annoncée le 07 août dernier. Désormais, toutes les pendules de la Corée du Nord ont été retardées de trente minutes à compter du 15 août 2015.

Une date spéciale pour la Corée du Nord

corée changement horaireLa date du « 15 août » n’a pas été choisie au hasard. Effectivement, elle marque le 70e anniversaire de la libération de la péninsule coréenne par les Japonais en 1945. Ainsi, Pyongyang rompt définitivement avec ces « cruels impérialistes ». Selon l’agence officielle KCNA, ces derniers ont commis de nombreux crimes allant jusqu’à ôter la Corée de son heure standard tout en piétinant ses terres. En effet, il était +8h30 GMT en Corée du Sud, mais depuis 1912, le Japon avait obligé les pays dominés à suivre son heure en avançant de 30minutes leurs horloges.

Une unification difficile

Sur cette décision, la Corée du Sud était loin d’être en accord avec son ennemi juré qui est la Corée du Nord. Le ministre sud – coréen de l’Unification a considéré que ce changement risquait de compliquer la situation. Spécialement dans la zone industrielle intercoréenne de Kaesong dans le territoire nord-coréen. Selon la Corée du Sud, cette disposition pourrait avoir des conséquences sur les efforts d’unification des normes et réduirait les différences entre les deux pays. D’autres parts, si elle avait choisi de retourner à l’heure post-empire en 1954 pour ponctuer sa séparation avec le Japon, elle ne serait pas revenue en arrière en 1961. Séoul, non plus, n’aurait pas voulu s’associer à Tokyo dans un partenariat avec les États-Unis.

Depuis le 15 août dernier, la Corée du Nord a trente minutes d’avance sur la Corée du Sud qui est à GMT+9, à l’instar du Japon. Cette mesure est mentionnée dans la politique nationaliste et antijaponaise du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *