Changement du fuseau horaire 2015

L’heure d’été est un précepte utilisé pour ajuster l’heure locale officielle en ajoutant une heure au fuseau horaire. Elle dure pendant une certaine période, allant du printemps jusqu’à la fin de l’été ou jusqu’au début de l’automne. L’heure d’hiver quant à elle commence durant l’automne. L’intérêt de ce changement d’horaire est, selon les promoteurs, dans les économies d’électricité qu’il est censé permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale.

La moitié des Français encore inconscients du changement

Le changement en heure d’hiver s’est déroulé la nuit du 24 octobre dernier cette année. Cependant, cela pose problème aux utilisateurs de la montre. Nombreux d’entre eux ne savent pas encore s’il faut avancer ou reculer l’aiguille de leur montre. C’est toujours assez surprenant, car plus de la moitié des Français ne savent pas comment s’y prendre.

Avancer ou reculer les montres ?

fuseau 2015Pour certains, il est d’une simplicité enfantine. Pour d’autres, le changement du fuseau horaire peut devenir un vrai casse-tête. Lors du passage à l’heure d’hiver, il est difficile de savoir s’il faut avancer ou reculer l’horloge. Pour ne pas se leurrer lors de ce changement, il suffit de comprendre qu’à 3 heures du matin selon la procédure officielle, il était de nouveau 2 heures. Il faut donc reculer la montre d’une heure pour revenir à l’heure d’hiver. D’après un sondage réalisé par OpinionWay, 51 % des Français se posaient cette question depuis l’adoption de la mesure en 1970. Sur Twitter, la question du changement d’horaire a de nouveau été posée.

Le changement d’heure, des effets

Pourtant, ce changement a des effets sur le corps de certaines personnes spécifiques. Notamment, ce sont les bébés et les enfants en bas âge qui en souffrent le plus. Plusieurs spécialistes en médecine confirment ce fait. Ils conseillent alors de décaler un peu leurs horaires les jours précédents ce changement. Ces derniers affirment qu’il faudrait décaler d’une dizaine de minutes l’heure de réveil et les repas avant ce changement d’heure. En général, dès le changement, il faut s’adapter au nouvel horaire pour les heures de réveil et de sommeil ainsi que pour les repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *