Comprendre et limiter les effets du jet lag

Une horloge biologique interne régit le corps humain. Parfois, les changements d’horaires de repas ou les longs voyages troublent le bon fonctionnement de cette horloge en déréglant le cycle du sommeil. Ce phénomène communément appelé « jet lag » ou syndrome du décalage horaire, affecte en moyenne trois voyageurs sur quatre (y compris le personnel à bord des avions !)

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Changement du fuseau horaire 2015

L’heure d’été est un précepte utilisé pour ajuster l’heure locale officielle en ajoutant une heure au fuseau horaire. Elle dure pendant une certaine période, allant du printemps jusqu’à la fin de l’été ou jusqu’au début de l’automne. L’heure d’hiver quant à elle commence durant l’automne. L’intérêt de ce changement d’horaire est, selon les promoteurs, dans les économies d’électricité qu’il est censé permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale.

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L’horloge interne perturbée par la lumière artificielle de la nuit.

L’horloge interne est très sensible à la lumière. Effectivement, les rayons du soleil ont des conséquences sur le sommeil, l’appétit et l’humeur. Il est également fragile à la lumière de la nuit. L’exposition prolongée à cette dernière pourrait accroître le risque de cancers.

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L’Hexagone change d’heure contrairement aux Outre-mer

La nuit du samedi 24 octobre à dimanche, la France est passée en heure d’hiver. Toutes les montres ont été retardées d’une heure. Comme chaque année, les pendules de l’Hexagone doivent être retardées d’une heure. Par contre, l’heure reste la même dans les Outre-mer. Mais le décalage varie selon les territoires.

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